RCR Framework Interpretations: Responsible Allegation

1. What is a responsible RCR allegation?

A responsible RCR allegation is an allegation that is based on facts which have not been the subject of a previous investigation, and which falls within Section 3 of the Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research (Glossary, RCR Framework (2016)).

The first element of a responsible allegation is that it must be based on facts. All relevant facts known to the complainant should be stated precisely and clearly and, where possible, supported by relevant documentation. Allegations of a general nature, such as “I believe researcher X is not using their grant money properly” with no supporting documentation to substantiate the allegation, would not be considered responsible.

The second element for an allegation to be considered responsible is that the allegation must be novel and, to the best of the complainant’s knowledge, never previously investigated. There is no benefit to reinvestigating an allegation based on the same set of facts. If, however, new facts arise regarding an allegation that was previously investigated, institutions would have a duty to consider the new facts to determine whether the matter should be revisited.

The third and final element of a responsible allegation is that it must fall within one or more breaches described in Section 3 of the RCR Framework. This means that RCR allegations have to relate to some aspect of the life cycle of a research project - from the application for funding, to the conduct of the research, to the analysis and dissemination of research results and management of research funds. Examples of RCR breaches can be found in Section 3 of the RCR Framework (2016).

It is important to note that the behavior of colleagues or supervisors (e.g. bullying discrimination or harassment) is not generally considered to be within the scope of the RCR Framework, and usually would be dealt with under other institutional policies such as labour relations.

2. Who can make a responsible RCR allegation?

Anyone can make an RCR allegation. An individual or a representative from an organization who has notified an institution or Agency of a potential breach is considered a Complainant. Complainants may include researchers, professors, students, journal editors, peer reviewers, or other concerned citizens.

3. Is an anonymous allegation considered responsible?

To be considered responsible, an anonymous allegation must meet the same criteria set out above. In addition, however, an anonymous allegation must contain sufficient information to enable the Institution to assess the allegation without further information from the complainant. So, for example, if the allegation concerns plagiarism, and the complainant supplies the text produced by the respondent as well as the original text from which it is alleged to have been plagiarized, that allegation can be investigated without further information from the complainant. Where, however, the allegation does not contain sufficient information to be independently verified (for example, if it is lacking in sufficient detail or it relies on verbal agreements that the complainant was party to) then the allegation will not be considered responsible and cannot be pursued.

4. Where and to whom should I send my responsible allegation?

Allegations should be sent to the institution where the Respondent (the individual identified in an allegation as having possibly breached a policy) is currently employed, enrolled as a student or has a formal association.

Each institution has a central point of contact, that is responsible for receiving all confidential enquiries, allegations of breaches of policies, and information related to allegations. Institutions identify their central point of contact in their RCR policies, which are accessible on their web sites.

If the Respondent is no longer at the institution where the alleged breach occurred and you do not know where the Respondent is now employed, Complainants may send their allegation(s) to the Respondent’s former institution, which must determine how to proceed.

5. How should responsible allegations be reported?

RCR allegations should be reported in good faith and confidentially. Allegations should also be made in writing and in accordance with the institution’s RCR policy.

Date modified:

Interprétations du Cadre de référence : allégation réfléchie

1. Qu'est-ce qu'une allégation réfléchie en matière de CRR?

Une allégation réfléchie est une allégation qui est fondée sur des faits n'ayant donné lieu à aucune investigation antérieure et qui est visée à la section 3 du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (Glossaire, Cadre de référence sur la CRR [2016]).

Premier élément, une allégation réfléchie doit être fondée sur des faits. Tous les faits pertinents connus du plaignant devraient être indiqués précisément et clairement et, dans la mesure du possible, étayés par des documents pertinents. Les allégations de nature générale, telles que : « Je crois que le chercheur X n'utilise pas les fonds de ses subventions convenablement », sans documents à l'appui pour les étayer, ne seraient pas considérées comme réfléchies.

Deuxièmement, pour qu'une allégation soit considérée comme réfléchie, elle doit être nouvelle et, au meilleur de la connaissance du plaignant, elle ne doit pas avoir précédemment fait l'objet d'une investigation. Il n'y a aucun avantage à mener une nouvelle investigation sur une allégation fondée sur les mêmes faits. Si toutefois de nouveaux faits se révèlent au sujet d'une allégation qui a déjà fait l'objet d'une investigation, un établissement a le devoir d'examiner ces nouveaux faits pour déterminer si l'affaire doit être reconsidérée.

Enfin, troisième élément, une allégation réfléchie doit concerner une ou plusieurs violations décrites à la section 3 du Cadre de référence sur la CRR. Ainsi, les allégations en matière de CRR doivent se rapporter à quelque aspect du cycle de vie d'un projet de recherche – depuis la demande de fonds jusqu'à la conduite de la recherche, à l'analyse et à la diffusion des résultats et à la gestion des fonds de recherche. Des exemples de violations en matière de CRR se trouvent à la section 3 du Cadre de référence sur la CRR (2016).

Il faut noter que le comportement de collègues ou de superviseurs (p. ex., intimidation, discrimination ou harcèlement) n'est en règle générale pas considéré comme visé par le Cadre de référence sur la CRR. Il serait normalement examiné en vertu d'autres politiques d'un établissement, par exemple au sujet des relations de travail.

2. Qui peut présenter une allégation réfléchie relative à la CRR?

Toute personne peut faire une allégation relative à la CRR. Un particulier ou un représentant d'une organisation qui informe un établissement ou un Organisme d'une violation potentielle est considéré comme un plaignant. Un plaignant peut être un chercheur, un professeur, un étudiant, un rédacteur de revue, un pair examinateur ou un citoyen.

3. Une allégation anonyme peut-elle être considérée comme réfléchie?

Pour qu'elle soit considérée comme réfléchie, une allégation anonyme doit satisfaire aux critères indiqués plus haut. En outre, cependant, une allégation anonyme doit contenir suffisamment d'information pour que l'établissement puisse en évaluer le bien-fondé sans information supplémentaire de la part du plaignant. Par exemple, si une allégation concerne le plagiat et que le plaignant fournit le texte signé par le défendeur ainsi que le texte qu'il aurait plagié, une investigation est possible sans autre renseignement de la part du plaignant. Si toutefois une allégation ne contient pas suffisamment d'information pour qu'il soit possible de vérifier son bien-fondé (par exemple, si elle manque de détails ou évoque des ententes verbales auxquelles le plaignant était partie), l'allégation ne sera pas considérée comme réfléchie et ne pourra pas être examinée plus avant.

4. Où et à qui est-ce que je dois envoyer une allégation réfléchie?

Les allégations devraient être envoyées à l'établissement du défendeur (la personne désignée dans une allégation comme ayant peut-être violé une politique), c'est-à-dire l'établissement où il est actuellement employé ou inscrit comme étudiant, ou avec lequel il a une affiliation officielle.

Chaque établissement a une personne-ressource qui est chargée de recevoir de façon confidentielle les demandes de renseignements, les allégations de violation des politiques et les renseignements liés à des allégations. Les établissements identifient cette personne-ressource dans leurs politiques sur la CRR, lesquelles se trouvent dans leurs sites Web.

Si le défendeur n'est plus à l'établissement où la violation alléguée s'est produite et si vous ne savez pas où le défendeur est maintenant employé, vous pouvez transmettre une allégation à l'ancien établissement du défendeur. Cet établissement doit déterminer la façon de procéder.

5. Comment est-ce qu'une allégation réfléchie doit être signalée?

Les allégations relatives à la CRR doivent être signalées de bonne foi et de façon confidentielle. Elles doivent aussi être soumises par écrit, conformément à la politique de l'établissement concerné sur la CRR.

Date de modification :