Liste de vérification pour reconnaître les revues trompeuses

Une revue trompeuse (communément appelée « revue prédatrice ») est une entité à but lucratif qui prétend publier des travaux de recherche universitaire de qualité élevée, mais qui ne suit pas les pratiques exemplaires reconnues en matière d’édition savante. Elle cherche à faire de l’argent et non à publier des travaux de recherche de qualité. Une revue trompeuse pourrait acquérir les droits d’auteur pour votre recherche sans jamais la publier. Une revue trompeuse pourrait publier votre travail, mais disparaître ensuite, éliminant ainsi toute trace publique de votre article publié.

Cette liste de vérification vous aidera à éviter de publier vos travaux dans une revue trompeuse de faible qualité. Le fait d’être associé à une revue trompeuse pourrait entraîner des pertes financières en raison de frais inappropriés, mais aussi nuire à votre réputation et à celle de votre établissement, voire entraver une promotion et la permanence.

Si l’un des énoncés suivants s’applique, ne soumettez pas votre article. Il s’agit de tactiques fréquemment utilisées par des revues trompeuses :

Pratiques courantes de revues trompeuses

Bien qu’il n’y ait pas de critère unique qui indique si une publication est légitime ou non, voici quelques-unes des pratiques typiques de revues trompeuses. Plusieurs indicateurs défavorables pourraient signaler que la revue est trompeuse.

Processus et échéancier

Une grande partie de cette information se trouve dans les lignes directrices ou les instructions à l’intention des auteurs. Cette information devrait être clairement présentée et porter sur les processus de contrôle de la qualité, le style ou formatage, les droits d’auteur et les autres politiques de revue (comme les corrections et les rétractations).

Frais de traitement des articles (FTA)

De nombreuses revues à libre accès exigent des frais de traitement des articles (FTA), ce qui est une pratique acceptable. Les revues légitimes exigent toujours un paiement après acceptation, et leurs tarifs sont clairement établis et facilement accessibles.

Site web et coordonnées

Portée ou objet

Indexation, facteur d’impact et archivage

Éthique et politiques relatives à l’affiliation ou à la publication

Comité de rédaction

Il peut être très difficile de vérifier si une personne est effectivement membre d’un comité de rédaction et il est donc recommandé d’effectuer des recoupements afin d’assurer l’exactitude de l’information.

Veillez à ne pas confondre des revues de pays de l’hémisphère sud et des revues trompeuses

En prenant votre décision de faire publier ou non votre article dans une revue, n’oubliez pas que certains des critères utilisés pour disqualifier une revue trompeuse peuvent également discréditer des revues de l’hémisphère sud.Note en bas de page 1

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les éditeurs de revues peuvent ne pas avoir accès aux ressources nécessaires pour créer des sites Web impressionnants, pour se doter d’un ISSN ou pour maintenir leur propre serveur de messagerie. Vous ne devriez pas écarter ces revues sur la base de ressources insuffisantes si elles publient de la recherche de qualité élevée. Votre meilleur guide demeure un examen attentif des articles de la revue et une discussion avec vos collègues ou votre superviseur.

Vous avez besoin d’aide supplémentaire?

Date de modification :