Commentaires - Université du Québec à Chicoutimi

Notice

Les commentaires sont affichés dans la langue dans laquelle ils ont été reçus.

Bonjour,

L'Université du Québec à Chicoutimi est en accord avec la majorité des suggestions de modification proposées. Nous avons toutefois des questions/suggestions spécifiques sur certaines sections dans les lignes qui suivent.

3.1.1

Nous comprenons le besoin de définir le « manque de rigueur » dans la liste des violations de la Politique des trois organismes sur l'intégrité de la recherche, mais nous nous questionnons sur la nature des preuves acceptables et accessibles pour l'université qui devra corroborer ou rejeter une telle allégation. Bref, nous sommes pour le principe, mais nous nous questionnons sur son applicabilité.

4.3.4. d.

Nous croyons que l'utilisation du terme «affectées» n'est pas conforme à l'usage en français.

Nous portons à votre attention cette mention dans le dictionnaire : USITO

L'office québécois de la langue française énonce également des réserves à ce sujet : Office québécois de la langue française

4.3.6 a.

Même préoccupation concernant le mot « affectées ».

Autre remarque de nature sémantique concernant l'utilisation du mot « recours ». Elle peut donner l'impression qu'on se limite aux démarches de nature juridique, excluant les autres mesures ou sanctions qui peuvent être prises pour corriger une inconduite. Voir le dictionnaire : USITO

En espérant le tout utile.

Sylvain Cloutier, M.Sc.
Conseiller principal du vice-recteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation
Local H7-1090
Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l'Université Chicoutimi (Québec) G7H 2B1

En télétravail du lundi au vendredi de 8h à midi et de 13h30 à 16h30
418 690-7001
sylvain_cloutier@uqac.ca

Le présent document (y compris les pièces qui y sont annexées, le cas échéant) s'adresse au destinataire indiqué et peut contenir des renseignements de caractère privé ou confidentiel. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce document, nous vous signalons qu'il est strictement interdit de le diffuser, de le distribuer ou de le reproduire. Si ce message vous a été transmis par erreur, veuillez en informer l'expéditeur et le supprimer immédiatement. Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

Date de modification :